Parlez nous un peu vous et de votre parcours musical?
J’ai été élevé dans une famille de musiciens et de chanteurs. Mes parents m’ont inscrit à l’école de musique à 7 ans, j’y ai appris le solfège, le saxophone, le piano. Vers 13-14 ans, on a monté un groupe avec ma sœur, mon cousin et un copain, on faisait des concerts d’évangélisation, et on a même enregistré 2 titres sur un CD francophone (génération 99). Puis je suis parti à l’école biblique à Montréal à 20 ans où j’ai commencé à chanter et à jouer du piano à l’église Nouvelle Vie (avec le pasteur Claude Houde). Je suis devenu conducteur de louange. On m’a sollicité pour participer à des albums en tant que choriste, puis comme soliste sur l’album Cœur de Lévite avec Luc Dumont & Geneviève Lauzon, puis sur l’album Toi seul es digne de l’Église Nouvelle Vie. Ensuite j’ai fait mes propres albums.
Comment arrivez vous à composer un chant? votre inspiration?
Dieu est ma source d’inspiration. Je suis un auteur/compositeur à projet. En effet, lorsque je sais que j’ai le projet d’enregistrer un album, je passe du temps avec Dieu dans ce sens et il m’inspire des mélodies.
Puis par rapport aux mélodies, je trouve un thème et souvent avec mon beau-frère, j’écris les paroles, par rapport à l’émotion de la mélodie (ce qu’elle m’évoque) et le thème choisi.
Quelle est votre définition de la louange?
La louange est l’expression de ma reconnaissance, de mon amour envers Dieu. En louant Dieu nous le magnifions, le rendons plus important que nous, nos circonstances, nos situations (bonnes ou mauvaises).
C’est notre manière de lui montrer qu’il est le premier dans notre cœur. Louer Dieu, ce n’est pas uniquement 30 min le dimanche matin de 10h à 10h30, avant d’écouter la prédication mais Dieu cherche des adorateurs qui l’adoreront par ce qu’ils sont, ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent.
Qui peut louer Dieu selon vous?
Tout le monde devrait louer et adorer Dieu à travers sa vie, ses mots, ses actes. Devant chaque choix que nous devons faire, nous avons la possibilité d’adorer Dieu ou d’adorer quelque chose d’autre. La louange et l’adoration c’est le lien qui nous relie personnellement à Dieu, c’est une relation personnelle, nous ne pouvons pas louer et adorer Dieu pour quelqu’un d’autre. Dieu attend qu’on le loue, car c’est la manifestation de notre désir de nous connecter avec Lui.
Y a t-il une différence entre apporter une louange Dieu et chanter pour Dieu?
Oui, Dieu ne désire pas qu’on lui chante des chants, Il désire qu’on le loue et qu’on l’adore. Donc on peut très bien louer et adorer Dieu sans chanter et sans musique. Mais partout dans la Parole, il nous est dit que Dieu aime lorsque tout son peuple le célèbre à travers des chants, car le chant et la musique élèvent notre âme vers Dieu, connectent des individus à chanter les mots sur la même mélodie.
Nous pouvons « chanter sans louer » comme nous pouvons « louer sans chanter », mais Dieu désire qu’à chaque fois que nous chantons des chants de louange et d’adoration, nous vivions un temps privilégié à travers les chants de louange. Si nous ne comprenons pas que chaque mot qui sort de notre bouche est une proclamation qui nous rend actif par rapport à Dieu, nous ne chanterons plus de la même manière. Ce ne sont pas des mots sans poids, chaque mot, phrase, chant peut devenir une arme décisive pour le Saint-Esprit, lorsqu’il entendra un cœur sincère les proclamer.
Quel est votre conseil pour la jeunesse qui veut servir Dieu dans le département de la louange à l’église ou dans la musique Gospel?
C’est bien, mais l’important dans la vie, ce n’est pas ce que je suis capable de prouver aux autres, mais plutôt le fait d’être fidèle à Dieu, à mes valeurs. Car Dieu ne nous aimera jamais plus ni moins que ce qu’il nous aime en ce moment.
Prenons garde de toujours savoir quelle est notre identité en Christ avant de monter sur une estrade. Si un jeune n’est pas assez mature dans la foi, il s’expose à deux dangers : les critiques et les compliments.
Si un jeune monte sur une estrade pour de mauvais motifs, il voudra se prouver, exister devant les autres, avec un désir de plaire aux hommes plus qu’à Dieu.
S’il n’est pas prêt, il paniquera, stressera, perdra ses moyens, n’arrivera pas à accomplir ses objectifs et perdra toute confiance, son estime de lui-même, laissant la porte ouverte aux mensonges de l’ennemi quant à l’amour même de Dieu pour lui.
Si au contraire, il a des facilités pour chanter ou jouer d’un instrument, des qualités visibles, un charisme naturel, il recevra des éloges, des compliments, qu’il ne saura pas gérer de la bonne façon et se fera prendre dans la spirale de l’orgueil.
Je ne dis pas que tout le monde tombera dans l’orgueil ou le manque d’estime de soi, mais celui qui n’est pas mature dans sa foi, capable de donner ses éloges ou ses critiques à Dieu, sera tenté d’aller ailleurs.
Avez vous un témoignage à partager aux lecteurs d’Impact Gospel Vision sur un bienfait, une grâce que Dieu vous a accordé?
Il y en aurait tellement. Dieu m’a donné de vivre une guérison divine. Lorsque j’ai été animé du Saint-Esprit pour réclamer la guérison des deux tendons des coudes de mon beau-frère Jérémie, qui était en train de se déchirer. Dieu nous a émerveillé lorsque mon beau-frère nous a dit : « je n’ai plus mal à mon bras droit! ». Puis 15mn plus tard, « j’ai retrouvé mon bras gauche ». J’ai été étonné de voir la puissance de Dieu lorsqu’il s’est mis à faire des pompes pour nous prouver sa guérison. GLOIRE À DIEU!
Votre mot de fin?
Gardons toujours nos yeux sur Dieu, en toutes circonstances, lui seul est digne d’être élevé, adoré et célébré. Et même si je passe par la tourmente, Dieu n’est pas moins digne de recevoir la gloire, l’honneur pour l’éternité.
Merci Dan pour cette interview. Que Dieu vous bénisse
Interview réalisée par IGV, Impact Gospel Vision
