Joseph Moussio – Interview: DIEU EST CAPABLE

Joseph, pouvez-vous nous parler de vous et aussi de votre conversion?

Je suis Joseph Moussio, connu comme chantre et conducteur de louanges. Je suis une âme passionnée qui recherche la manifestation de la gloire de Dieu dans sa génération. Dieu m’a sauvé, Il me montre Son amour au quotidien et cela me suffit pour faire de Lui le centre de ma vie. Je suis arrivé au Seigneur en 2008 en pleine affliction. J’ai crié à Dieu car je savais qu’Il existe, par le fait d’avoir grandi dans une famille où on m’a souvent parlé de Lui sans pour autant m’emmener à Le chercher de tout mon coeur pour Le servir.

Vous chantez à ICC Gospel Choir, quand avez vous commencé à chanter dans ce groupe?

ICC Gospel Choir n’est que la chorale de l’église Impact Centre Chrétien, une famille où J’expérimente de véritables transformations dans ma vie. Étant chanteur de métier, mon inscription dans la chorale n’était qu’une suite logique et je bénis Dieu pour ce ministère.

Qu’est-ce qui vous a poussé à interpréter ce chant de Deitrick Haddon « Dieu est capable » ?

Ce qui m’a poussé à interpréter  » Il est capable  » n’est rien que les obligations du ministère. Dieudonné Nsilulu qui vient d’ailleurs de sortir son album qui reçoit un très bel accueil était le responsable de la chorale. Il m’a donné la responsabilité d’interpréter ce chant que je ne connaissais d’ailleurs pas et le reste est rentré dans l’histoire de la louange francophone.

Savez vous que ce chant est un réel encouragement et une référence pour beaucoup de personne?

Si vous le dites…. Plus sérieusement je pense qu’au travers de ce chant Dieu met un point de démarcation dans la louange en milieu francophone. C’est l’un des rares chants à avoir dépassé le million de vues sur You Tube. À part le groupe GAEL il n’y a presque pas de chants francophones ayant atteint ce record d’audience (je peux me tromper mais bon…). En tout cas je reçois beaucoup d’encouragements par rapport à ce chant qui fait du bien au peuple de Dieu et j’en suis très honoré. Toute la gloire je la rends à celui qui a rendu tout ceci possible, notre Seigneur Jésus-Christ.

Comment analysez-vous ce succès ?

Ce succès n’est à  mettre que sur le compte de la faveur divine. Il est clair que toutes les personnes qui y ont contribué ont été des instruments entre les mains de Dieu: le producteur, le réalisateur de cette version, la chorale et évidemment l’interprète. Nous apprenons au sein de notre église l’importance de révérer Dieu et de Lui offrir une louange et une adoration consistantes. Avec l’onction divine, tout ceci à contribué à donner à ce chant le rayonnement qu’il connait.

Selon vous quel est votre définition du gospel? et que pensez-vous de la musique chrétienne de nos jours?

Souvent lorsqu’on entend gospel on pense à la musique  » d’influence  » chrétienne qui nous vient des USA. Le gospel est devenu aujourd’hui pratiquement un style de musique comme la pop, le RnB, la soul, le blues etc…
Je préfère qu’on parle de musique chrétienne à laquelle on donnera l’habillage que chaque auteur souhaitera.
Tout ce qui pour moi est estampillé gospel n’est pas forcément source d’édification car la musique est un art et on peut être touché par une belle musique qui forcément n’édifie pas mais caresse plutôt l’âme. La musique chrétienne doit aller au- delà des sens, elle doit transmettre la parole en premier, et c’est cette parole qui a en elle toute la puissance divine.
Je pense que les chants chrétiens doivent être des exhortations, des prédications mises en mélodie afin que ceux qui ont du mal à s’assoir pour écouter un message puisse le faire en écoutant un chant, et que ceux qui aiment la musique transcendent le côté sensoriel de la musique. Nous devons faire un grand effort de profondeur et de consistance dans nos paroles, mais aussi de qualité sonore dans nos compositions, arrangements et interprétations.

En dehors de ICC gospel choir ou vous chantez avez vous partagé la scène avec d’autres artistes dans le cadre d’un concert? 

Des concerts je n’ai fait que ça toute ma vie. J’ai été chef de choeur de Gospel pour 100 Voix pendant 7 ans, j’y ai vu passer beaucoup d’artistes de talent. J’ai par ailleurs participé à un grand événement à Abidjan, le concert célébration 2012 au côté de Marcel Boungou et du Pasteur M. Sanogo. C’était un grand honneur pour moi.

Quel est le verset de la bible qui vous accroche et pourquoi?

J’aime bien le psaume qui dit: fais de L’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire. (Psaumes 37:4-5 ). Quand on le lit comme cela il parait simple. Nous aspirons tous au bonheur et au bien-être mais la bible nous en montre le chemin qui semble simple au travers de ce verset. Faire de Dieu nos délices c’est faire de lui le centre névralgique de tout ce qui peut nous procurer du plaisir, nous faire du bien.

La bible nous dit que Jésus revient bientôt, joseph quel message pouvez vous véhiculer sur ce fait?

Jésus revient bientôt alors nous devons nous examiner, voir si nous sommes dans la foi sans laquelle nul ne peut être agréable à Dieu. Le Seigneur pose d’ailleurs la question de savoir s’Il trouvera encore la foi sur terre à Son retour. La foi c’est croire et obéir, malgré les circonstances, malgré les saisons. Si Dieu nous demande d’aimer, de pardonner, d’honorer, de supporter, la foi c’est d’accepter de le faire quelque soit le prix. Il est difficile d’apprécier ceux qui nous haïssent, nous calomnient, de prier pour ceux qui nous persécutent, de nous soumettre quand on n’est pas du même avis, mais le commandement de Dieu contient en lui-même la puissance nécessaire pour amener ceux à qui il s’adresse d’être capable d’obéir. Nous devons manifester la grandeur de notre Dieu au point de susciter l’intéressement des gens du dehors, donner envie à des personnes qui déshonorent Dieu de se soumettre à Lui. Nous devons racheter le temps car les jours sont mauvais.

Avez vous un mot à communiquer aux lecteurs d’Impact Gospel Vision qui n’ont pas encore donné leur vie a Jésus?

Ce que je souhaite communiquer aux lecteurs d’IGV c’est que l’évangile est une véritable bonne nouvelle. C’est un message d’amour dans lequel le créateur de l’univers se tourne vers Sa création pour lui dire: J’ai vu ta misère, j’ai entendu tes cris, j’ai vu tes humiliations, je suis témoin de toutes les injustices que tu subis, j’ai vu tous les combats que tu as perdus, je viens pour te donner paix, joie et repos dans cette vie jusqu’à l’éternité. Dieu s’est manifesté en la personne de Jésus-Christ non pas pour condamner les hommes, mais pour les sauver et les ramener dans Son intimité. Alors il n’est jamais trop tard avec Lui. Il vous aime tel que vous êtes mais vous aime trop pour vous laisser tel que vous êtes et là où vous êtes.

Votre mot de fin.

Mon mot de fin est la prière pour que se lève une génération de passionnés de Dieu qui rehausse le niveau de révérence et de contemplation envers Le Seigneur afin que Sa gloire soit manifestée.

Interview réalisée par IGV, Impact  Gospel Vision 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.