Jessica Dorsey – Interview: La musique gospel guérit les âmes

wordpress_slides_Jessica_Dorsey

Qui est Jessica Dorsey pour les lecteurs d’Impact Gospel Vision?

Bonjour, je suis artiste gospel depuis quelques années maintenant.

Pouvons nous avoir le témoignage de votre conversion?

Mon histoire est celle de tous les enfants nés de parents chrétiens. Très impliquée dans la vie de l’église, dans la musique, c’est à l’âge de 10 ans que j’ai reçu le baptême. Au départ, je l’ai fait parce-que je ne voulais pas me sentir à l’écart, je voulais absolument faire comme mes cousines à l’époque. À cet âge nous n’avons pas conscience pleinement de l’engagement. Je préfère dire que j’ai commencé à connaître Dieu alors que je suis rentrée dans la vie active. Il m’a fait voir sa fidélité alors que je pensais ne pas le mériter. Ce qui est impressionnant avec Lui, c’est qu’il ne nous force à rien, il nous laisse venir à lui car il aime les coeurs sincères peut importe d’où ils viennent. Je continue à faire connaissance avec Dieu, je peux affirmer qu’il m’aime.

Votre public vous considère comme la plus américaine des chanteuses de Gospel francophone, validez vous ce compliment? et quelle est la raison du choix que vous portez sur la musique gospel.

Je ne le prend pas du tout comme un compliment, mais comme la perception qu’on les autres de moi. Je profite de cette occasion pour remercier ceux qui me suivent depuis le début de cette aventure pour leurs soutiens et leurs prières. Je ne suis pas la mieux placée pour valider ce «titre», mais je tente d’en rester digne (sourire). J’ai choisi le Gospel car c’est lui qui représente le mieux ma croyance, qui reflète qui je suis et le plus important, cette musique a la faculté de toucher et de guérir les âmes brisées et accablées. J’en parle de la sorte car je l’ai expérimenté. Cette musique est la thérapie que Dieu a choisi pour moi. Croyez-moi, rien ne vaut un bon Gospel pour vous remettre entrain. Si cette thérapie fonctionne pour moi, elle fonctionnera forcément pour quelqu’un d’autre.

Selon vous il y a t-il une différence entre l’artiste chrétien et le chantre?

Oui assurément. Je vais vous exposer ma vision en quelques mots. Le chantre a une fonction d’officier dans une église ou un temple. Il y conduit la louange et mène les membres à l’adoration. Tout comme dans le Temple de Salomon, leurs fonctions sont sacerdotales et exclusives au temple. L’artiste chrétien a quant à lui, non pas une fonction mais une mission. Il doit rayonner hors de l’église, attirer un nouvel auditoire vers Dieu par le biais d’une musique plus populaire mais toujours d’inspiration biblique. Le langage est différent des autres musiques séculières mais est aussi différent de celui que l’on utilise couramment à l’église. Son but est d’interpeller les enfants de Dieu qui ne sont pas encore convertis ou indécis, c’est pourquoi nous avons une grande liberté d’expression notamment dans les textes de nos chansons qui doivent s’adresser à un public non averti. Cette distinction nous vaut, nous autres artistes, de subir de vives critiques de la part des plus fervents qui ne comprennent pas notre travail. J’espère pouvoir leur répondre à travers ces quelques lignes. En fait, nous créons une interrogation puis une analyse sur la vie spirituelle. Pour que cela soit possible, il faut adopter une autre approche, mais ça c’est un autre débat. Nous travaillons pour l’église mais en dehors de l’église, voilà ce qu’est un artiste Gospel.

Jessica, il est dit que votre musique arrose abondamment votre auditoire en émotions fortes…quelle est votre secret et avez vous les objectifs à atteindre face à votre public?

Le secret de ses « émotions fortes » réside dans la préparation du concert. Se présenter devant un auditoire ne se fait pas sur un coup de tête. Tout doit être pensé. C’est pourquoi je m’entoure d’une équipe de professionnels (directeur artistique, directeur musical, décorateur, attaché de presse et de communication, chorégraphe…) pour mettre en place mon idée de départ. Mon auditoire ne doit pas s’ennuyer, il doit toujours être en alerte, passer d’une émotion à une autre comme les montagnes russes. Rien ne se fait au hasard. Une fois que le projet est défini et les tâches réparties, nous nous attaquons à l’organisation.

Vous êtes régulièrement sollicitée par les médias en France, aux USA, au Canada…quel est le message clé que vous laissez à ceux qui vous écoutent dans vos différentes interviews.

C’est une excellente question :).
Je pense qu’ils me sollicitent sans doute parce que je suis une artiste qui fait le pont entre la musique séculière et la musique spirituelle. Je suis un porte-voix idéal pour eux pour parler de religion et de musique chrétienne sans prosélytisme.

Jessica, en dehors de la musique Gospel qu’est ce qui vous passionne?

Je suis une passionnée d’art, de sport et de cinéma.

Si vous étiez une histoire de la bible, laquelle et pourquoi?

Déborah (Juges 4 & 5). Déborah était un leader, une femme qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire du peuple d’Israël. À cet époque, il était impensable qu’une femme ait des responsabilités politiques, militaires ou religieuses pourtant Dieu lui a fait grâce. Elle était animé d’une foi exemplaire, elle n’a pas vacillé face à la lourde tâche qui lui est confié. Elle a du porter « le pantalon » et a fait preuve d’une telle humilité. En plus d’être un leader, elle était épouse, mère, prophétesse et juge (preuve supplémentaire que les femmes peuvent être multitâches et peuvent accomplir de grande chose). Par sa parole, Dieu se révélait au peuple. Déborah était une femme dévouée à son ministère, elle n’était pas craintive. Elle savait en qui elle croyait.

Pourquoi cette histoire? parce que je ne veux pas être n’importe quelle femme. Mes actions et mes choix ne feront pas l’unanimité, c’est certain. Je ne veux pas plaire aux hommes mais à Dieu. Je veux être en mesure de me présenter devant Lui humblement et lui présenter mon coeur simplement. Mon devoir est d’encourager l’homme et la femme qui écoutent mes chansons, de leur dire avec de simples mélodies que Dieu est la vie, qu’Il s’adresse à nous au travers des enfants, la nature. Mon devoir est aussi de dénoncer ce qui me choque, ce qui me perturbe. Mon devoir est aussi de louer et d’adorer mon créateur. Je sais qui je suis et je sais aujourd’hui ce que Dieu attend de moi. J’ai du tempérament et je ne crains plus les « on dit », ni les critiques, ni les incompréhensions qui suscitent les injustices envers ceux et celles qui ont le même ministère que moi. J’ai fini par prendre conscience que Dieu m’a préparée à cette tâche depuis mon enfance mais jusqu’à il y a quelques temps, je portais des oeillères. Je veux laisser un héritage à travers ma musique. Travailleur pour l’église en dehors de l’église, je dirais encore mieux travailleuse pour le ciel en dehors du système.

Si vous étiez un verset de la bible lequel et pourquoi?

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. Romains 8:31 Je crois que ce verset parle de lui-même. Même si il m’arrive encore aujourd’hui d’avoir des baisses de moral, je me dis que mes projets et mon avenir est tout tracé et que Dieu me fera savoir où je dois me rendre. Alors oui, je marche, je m’élance et je cours vers ce qu’il a projeté pour moi avec assurance.

Votre mot de fin.

Merci à Impact Gospel Vision de m’avoir proposé cette interview.

Interview réalisée par IGV, Impact Gospel Vision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.