Qui est Olga Sim pour les internautes d’Impact Gospel Vision qui ne vous connaissent pas ?
Olga Sim est une artiste française, d’origine congolaise (RDC) ; c’est une chanteuse gospel « d’ici et d’ailleurs » qui évolue dans un univers musical mêlant, avec subtilité, style gospel et influences pop rock ou encore afro-caribéennes.
Comment avez-vous rencontré le Seigneur Jésus-Christ ?
J’ai eu la grâce de naître dans une famille chrétienne, avec des parents qui ont toujours eu une grande foi en Dieu et qui ont transmis cela à leurs enfants et petits-enfants, comme un héritage. Mon père est pasteur et ma mère, mes frères et sœurs ainsi que moi-même sommes tous engagés dans le service du Seigneur depuis de nombreuses années. Très tôt, j’ai reçu une éducation basée sur les principes de la Bible, les vraies valeurs de la vie et j’ai pu bénéficier des enseignements de mon père. C’est en allant régulièrement à l’église et en grandissant dans ce cocon familial que j’ai découvert l’amour de Dieu. J’ai appris à connaître Jésus et j’ai réalisé qu’Il était indispensable à ma vie. J’ai donc choisi de me faire baptiser afin de m’engager pleinement avec Dieu, en acceptant Jésus-Christ comme mon Sauveur et Seigneur. Depuis, je ne peux concevoir ma vie sans Jésus ! Ma foi en Dieu est ma richesse et ma force. C’est ce qui fait de moi, la femme que je suis aujourd’hui ! Alors je remercie Dieu et je bénie mes parents.
Comment êtes-vous arrivée à la musique ?
Je peux dire que c’est la musique qui est arrivée à moi ! J’ai grandi dans une famille au sein de laquelle la musique gospel était omniprésente. Je commence donc à chanter dès l’âge de 5 ans au sein des différentes chorales de mon église. D’abord la chorale d’enfants, « Les Bébés Chérubins » ; puis à l’adolescence je continue mon parcours musical en rejoignant la chorale des jeunes femmes « Les Juniors Chérubins ». Quelques années plus tard, j’intègre aussi la chorale des « Chérubins gospel choir », également connue sous le nom de « Chérubins de Sarcelles ». En 2014, je décide de me lancer dans une carrière solo et signe chez Theophany Music. Je sors mon premier single « Il agira » en Octobre 2014, puis mon album « Tout de moi » en Octobre 2015. Et depuis, je parcours le monde pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus en solo ou avec mes deux chorales.
Qu’est-ce qui vous a motivée à faire sortir cet album et pourquoi le titre « Tout de moi » ?
J’ai toujours eu ce désir de chanter pour Dieu. Depuis ma tendre enfance, cette flamme n’a fait que grandir en moi. J’avais envie que le monde découvre Dieu comme moi j’avais pu le faire et témoigner de sa grandeur, de sa bonté mais surtout de son immense amour. Je sentais que je n’avais que ma voix pour ça, ce merveilleux don que Dieu m’a fait. Je voulais que mon message dépasse les frontières, traverse les générations, les cultures et les croyances, pour toucher des cœurs, apporter du réconfort et donner foi en Dieu. C’est pourquoi, après avoir chanté plusieurs années avec mes chorales, j’ai décidé de m’engager plus personnellement dans mes textes et dans ma carrière musicale. D’où la sortie de mon album « Tout de moi ». J’ai choisi ce titre car je voulais d’abord être reconnaissante envers Dieu en lui offrant tout ce qui pouvait venir de moi. Aussi, j’ai conscience que tout ce que j’ai vient de Lui. Ce titre est une manière de Lui rendre grâce pour qui Il est, pour tout ce qu’Il a fait dans ma vie et pour souligner que tous les titres de cet album sont mes propres compositions.
Comment l’artiste gospel que vous êtes peut-elle impacter son entourage ?
Comme je le dis souvent : « je ne peux donner que ce que j’ai reçu ». Alors quand je chante, les gens peuvent être touchés par les paroles ou la musique mais ce que j’essaie au maximum, c’est de transmettre tout ce que Dieu a mis dans mon cœur : la joie, la paix, l’amour, la passion. Je pense que ce sont toutes ces choses qui peuvent impacter mon entourage. Sur scène, je fais bien plus que chanter, je partage des émotions et je transmets mon bonheur, ma foi en Dieu… Juste ce que j’ai reçu !
Pouvons-nous connaître les points de ventes pour ceux qui veulent se procurer votre nouvel album
L’album « Tout de moi » est disponible sur plusieurs plateformes de téléchargement comme : Itunes, Deezer, Spotify, Amazon, TopChretien… Et bientôt chez Paul & Séphora.
Dans des Librairies chrétiennes : 7ici (France), Librairie la foi et CLC (Guadeloupe).
Dans certaines églises et lors de mes concerts.
Si vous devriez encourager ceux qui traversent des moments difficiles que leurs diriez-vous ?
« Il y a un temps pour tout, […] un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser […] » (La Bible : Ecclésiaste 3)
Ne regardez pas la hauteur de vos difficultés, mais rappelez-vous de la grandeur de Dieu. Souvenez-vous de sa fidélité dans toutes les difficultés déjà traversées, où Il a agi d’une manière ou d’une autre, peut-être même quand vous ne vous y attendiez plus. Vous pouvez aujourd’hui vous focaliser sur votre situation, mais cela vous empêchera de voir toutes les autres choses que Dieu fait pour vous et qui ont toutes leur importance. La vie n’est pas linéaire, elle est ponctuée par de nombreux évènements qui influent sur notre avenir. C’est pourquoi, vous devez faire confiance à Dieu car Il ne vous abandonnera pas. Et pour reprendre les paroles d’un chant que je chante avec la chorale des Juniors Chérubins, je conclurai en vous disant : « Qu’importe la longueur de la nuit, le jour se lève toujours. Quelle que soit la durée de tes maux, la guérison viendra un jour ».
Quel est votre message pour ceux et celles qui n’ont pas encore acceptés le Seigneur Jésus-Christ ?
Il n’est pas toujours simple de donner sa vie à Jésus car on peut se demander si on fait le bon choix ?
Aujourd’hui, il est facile de se perdre avec toutes les religions, d’avoir peur de ce qu’on entend, ce qu’on voit…
C’est pourquoi, je vous encourage à faire confiance à votre cœur. En effet, c’est là que Dieu va semer une graine de foi, de confiance en Lui ; c’est là qu’Il va vous convaincre qu’Il est Amour et qu’Il veut prendre soin de vous.
Si vous le cherchez, Il se laissera trouver et si vous lui ouvrez votre cœur, Il se manifestera. Alors vous reconnaîtrez par vous-même qu’Il est Dieu et vous accepterez qu’Il prenne place dans votre cœur et qu’Il agisse dans votre vie.
Soyez bénis !
Interview réalisée par IGV, Impact Gospel Vision
Dieu te bénisse Olga. Super interview ça me fait du bien
Merci Safi.
Que Dieu te bénisse.
Super!!! Dieu te bénisse
Sois béni aussi Akyam
Merci pour ce témoignage soit béni
Ma prière pour toi chantre Olga c'est que tu sois toujours un instrument très utile entre les mains de ton créateur par cette belle voix qu'il t'a donnée.
Demeure bénie.