Bonjour Carine, Impact Gospel Vision est heureux de vous recevoir, pouvez-vous vous Présentez à nos internautes ?
Bonjour et merci de me recevoir. Je m’appelle Carine Orhema, je suis une artiste chrétienne chantre, mais aussi très engagée dans mon église locale. J’interviens auprès des jeunes et également dans des séminaires ou conférence en tant que conférencière. J’aime la parole de Dieu et j’aime la partager
Brièvement pouvez-vous nous partager votre témoignage de conversion ?
Je suis convertie depuis une vingtaine d’année. Je dirai que Dieu m’a convaincu de sa présence. Je ne suis pas née dans une famille chrétienne, mais plutôt une famille d’arrière-plan catholique. Mes parents n’étaient pas pratiquants. Mon père était à la recherche de Dieu et il était le premier de la famille à faire une rencontre personnelle avec Lui. Notre vie à littéralement changé, on a commencé à aller à l’église et étrangement ce milieu m’était familier, j’aimais beaucoup, je goûtais à la communion fraternelle, au dons spirituels et j’ai rapidement décidé de suivre Christ. J’ai pris conscience de mes péchés à la lumière de la parole de Dieu et j’ai su que si je ne m’engageai pas sérieusement avec Lui, je ne le verrai jamais face à face comme on avait l’habitude de le chanter. Je me suis donc engagée dans les eaux du baptême il y a de cela 23 ans et je ne regrette pas au contraire. Je peux témoigner chaque jour de l’immense fidélité de Dieu. Il n’a pas dit que ce serait facile, mais il a dit qu’il serait toujours avec nous.
Pourquoi avoir choisi la musique gospel ?
J’ai grandi dans une famille de chanteurs, très jeune vers 16 ans au lycée j’ai commencé à chanter dans un groupe de funk, c’était super mais j’étais la seule voix parmi une dizaine de musiciens. Je me suis essayée à plusieurs styles musicaux, j’aimais beaucoup le jazz, la variété internationale etc. Mais quand j’ai rencontré le Seigneur j’ai découvert le Gospel, j’ai commencé à le chanter et je me suis rendue compte que c’était ce qui reflétait le plus mon cœur. C’était ma meilleure expression, je me suis épanouie au travers de cette musique. Je suis devenue chantre à l’église, j’ai monté une chorale et on a commencé à faire des concerts pour les baptêmes, les mariages, les villes etc. C’était un moyen formidable d’atteindre de nombreuses personnes totalement éloignées de la foi.
Carine, qu’est-ce vous avez déjà accompli musicalement parlant ?
Bien que je composais depuis des années, j’ai mis très longtemps avant de produire ma musique. En 2015 j’ai sorti mon premier album « Coeur à Choeurs « , un recueil de chants intimistes qui nous plonge dans le cœur du Père. Ensuite j’ai continué à écrire et j’ai sorti en 2017 un EP de 6 titres qui s’appelle « Dites parmi les Nations » qui nous parle du règne de Dieu, d’un peuple victorieux, d’une armée de vaillants soldats qui se lèvent, se réjouissent et adorent.
Qu’elle est la chose la plus importante pour vous dans la vie ?
La chose la plus importante pour moi dans la vie c’est notre relation avec Dieu et la conformité aux Écritures. Si nous en avons une, nous sommes sauvés, nous pouvons espérer, être transformés, mieux le connaitre, mieux nous connaitre et être une réelle bénédiction pour tous ceux qui sont autour de nous.
Quel verset de la bible voulez-vous partager aux internautes ?
Ecclésiaste 7.8 « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement » Ce verset nous parle de la marche que nous devons avoir avec Dieu. Et cette marche doit être remplie de foi ! La route est longue, la course difficile et le chemin tortueux, mais nous avons un avantage non négligeable en tant que chrétien aujourd’hui, nous connaissons la fin du livre (la Bible) et notre Dieu est victorieux. Alors quelque soit les situations, persévérons et allons au bout de ce que Dieu nous a demandé de faire. Tout comme il est l’Alpha et l’Omega, commençons et finissons avec Lui.
Le but premier d’Impact Gospel Vision est l’évangélisation. Votre message pour ceux ou celles qui n’ont pas encore acceptés le Seigneur Jésus- christ ?
Je dirai qu’ils doivent savoir qu’ils ne sont pas obligés d’affronter seul leurs difficultés. Chacun cherche le bonheur mais le bonheur à un nom et ce nom c’est Jésus. Souvent on souffre par simple ignorance, non pas que venir à Christ signifie la fin de souffrance, mais c’est porter un autre regard sur Dieu, sur soi et sur les autres. Les circonstances changent quand on regarde à Dieu, tout notre environnement aussi difficile soit-il est transformé quand ce n’est plus nous qui luttons mais qu’on laisse Dieu se charger de nos vies. J’aimerai vous inviter tout simplement à faire cette expérience de déposer vos fardeaux devant celui qui est capable de clamer vos tempêtes et vous donner une véritable paix. Il y a beaucoup de substituts dans ce monde pour obtenir une pseudo paix, Jésus a dit qu’il nous donnait sa paix, non pas comme le monde donne (jean 14.27). Ça ne coûte rien d’essayer !
Interview réalisée par IGV, Impact Gospel Vision.